Les plus beaux musées du monde

Les plus beaux musées du monde

Faire un Top 10 dans le domaine des musées est toujours très difficile car le goût esthétique pour les structures et les choix architecturaux est toujours très personnel et un classement risque donc de créer une confusion des idées, d’autant plus que le visiteur, plus que le complexe, cherche le musée pour voir et contempler les œuvres d’art exposées.

10. Musée Getty – Los Angeles

Ce musée, construit dans les années 1970 par le magnat du pétrole Jean Paul Getty, reproduit fidèlement le plan d’une ancienne villa romaine, la Villa des Papyri à Herculanum. Situé sur un promontoire de Los Angeles, face aux plages ensoleillées de Malibu, vous y trouverez la reproduction d’une immense fontaine monumentale, un jardin méditerranéen, un amphithéâtre et des collections d’antiquités grecques et romaines.

9. Musée Yves Saint Laurent – Marrakech

Le Musée Yves Saint Laurent est plus qu’un musée. Construit sur un terrain de 4 000 mètres carrés à côté de la résidence marocaine du couturier français, le musée abrite une bibliothèque, un auditorium et un laboratoire de conservation des vêtements.

La conception architecturale met en contraste la finition de l’extérieur, avec ses lignes courbes et droites destinées à recréer le tissage d’un tissu, presque comme une dentelle de brique, avec l’intérieur lisse et soyeux.

8. Musée de l’Ermitage – Saint-Pétersbourg

Le musée de l’Ermitage est l’un des dix plus beaux musées du monde et l’un des plus visités. Fortement souhaité par Catherine la Grande, l’Ermitage a été construit sur les rives de la Neva et se compose de six bâtiments qui, avec le palais d’hiver, « donnent vie » à un splendide complexe muséal.

Les riches décorations baroques des salles intérieures et les luxueuses collections d’art ancien et moderne font de ce musée un lieu à couper le souffle. Les amoureux des animaux peuvent également admirer une colonie de chats qui vivent autour du complexe depuis la construction du palais d’hiver.

7. Musée royal de l’Ontario – Toronto

C’est l’un des musées qui a suscité le plus de controverses en raison de sa fusion éclectique entre l’ancienne installation du début du XXe siècle et la structure ultramoderne qui l’a incorporée. Cette deuxième structure est l’œuvre de l’architecte polonais Daniel Libeskind. Elle s’appelle Michael Lee-Chin Crystaled et se compose de 5 corps en aluminium et en verre.

Leur forme pyramidale unique, dont les sommets sont orientés dans différentes directions, rompt l’espace et l’ordre du bâtiment existant et crée un jeu à l’intérieur grâce aux murs inclinés. Le Musée royal de l’Ontario est l’un des principaux musées de la culture et des sciences naturelles au monde.

6. Musée d’art contemporain de Niteroi – Rio de Janeiro

Ce beau musée à la forme particulièrement futuriste a été conçu par le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer qui a décidé de créer une reproduction d’un OVNI (il a collaboré avec l’ingénieur italien Bruno Contarini). Le musée d’art contemporain de Niteroi, qui donne sur la magnifique baie de Guanabara, est construit sur une falaise au-dessus de la mer et ses trois étages abritent principalement la collection de João Sattamini.

5. Musée d’Orsay – Paris

Également connu sous le nom de « musée des impressionnistes », le musée d’Orsay est un petit bijou inauguré comme une gare en 1900 lors de la grande exposition universelle de Paris. Le bâtiment a été transformé en musée en 1978, peu après avoir été déclaré monument national. Il est aujourd’hui l’un des musées les plus impressionnants au monde, notamment grâce à la conception des expositions de l’architecte italien Gae Aulenti.

La voûte caractéristique recouverte de verre et de métal a été déterminante dans le choix de la pierre calcaire de couleur claire pour l’intérieur et l’accentuation de la luminosité des espaces d’exposition.

4. Musée Solomon R. Guggenheim – New York

Le Solomon R. Guggenheim Museum est l’un des points de repère incontestés de New York. Il est l’œuvre de l’un des maîtres de l’architecture de tous les temps, Frank Lloyd Wright, qui compte huit sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Solomon R. Guggenheim Museum est un musée d’art moderne et contemporain qui expose des œuvres de peintres tels que Marc Chagall, Paul Gauguin, Picasso, Renoir, Degas, Cézanne, Kandinsky et bien d’autres.

3. Musée d’art islamique – Doha

Le musée d’art islamique de Doha, au Qatar, a été construit en 2007 et a été conçu par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, célèbre dans le monde entier pour avoir conçu la pyramide du Louvre à Paris et la structure du siège de la région Lombardie à Milan.

Inspiré de la mosquée Ibn Tulun du Caire, ce merveilleux musée est vraiment incroyable en termes d’histoire et d’art. Il abrite également des objets d’Espagne, d’Asie et d’Inde datant du 7e au 19e siècle. Une fenêtre de 45 traverse verticalement les cinq étages du bâtiment et le véritable régal de l’émir est le restaurant du musée dirigé par le chef étoilé Alain Ducasse.

2. Louvre – Abu Dhabi

Nous ne sommes pas à Paris mais dans une autre perle du Moyen-Orient, Abu Dhabi, dans les Émirats arabes unis. Ce musée d’art et de civilisation est un véritable joyau de design et d’architecture et a été construit sur l’île de Sa’diyyat en 2017.

La structure a la forme d’une médina, un quartier arabe typique. Elle possède une imposante coupole qui rappelle les voûtes des mosquées et abrite des œuvres d’art provenant de tous les coins de la planète, en mettant l’accent sur le rapprochement entre l’art occidental et l’art oriental (on y trouve également des œuvres de David, Picasso et Léonard).

1. Musée Guggenheim – Bilbao

Quand un musée devient un pôle, capable d’attirer des gens de partout et de redessiner le tissu économique de toute une ville, c’est le cas du musée Guggenheim de Bilbao, dans le nord de l’Espagne.

Conçu par l’architecte canadien Frank O. Gehry et inauguré en 1997, le bâtiment présente un profil irrégulier et est entièrement recouvert de plaques de titane, de verre et de pierre calcaire de Grenade. La collection permanente du musée comprend de l’art européen et américain du XXe siècle, ainsi que de l’art contemporain basque et espagnol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.