Comment bien gérer son temps de travail ?

Comment bien gérer son temps de travail ?

La gestion du temps est un art que jusqu’à aujourd’hui très peu de français maitrisent du bout des doigts. Résultat, le stress atteint un niveau record chez bon nombre de travailleurs, la productivité baisse, et l’équilibre de vie en est juste impacté. Il existe pourtant des astuces simples pour relever au quotidien ce défi et ne plus vous laisser submerger par le stress. Quelles sont ces astuces ? Continuez la lecture de ce dossier pour les connaître.

Faire des listes

La première astuce à utiliser pour bien gérer le temps de travail consiste tout simplement à établir des listes. Elle vous permet d’avoir une idée d’ensemble sur les tâches à accomplir au quotidien.  L’astuce est particulièrement intéressante en ce sens que vous avez juste à noter dans votre agenda une tâche oubliée sans avoir à interrompre celle en cours. Dès que vous avez fini avec cette dernière, vous pouvez passer à la suivante. Une telle liste il va s’en dire doit être à portée de main. Vous pouvez recourir aux mémos des téléphones portables, ou utiliser l’une des applications disposant des fonctionnalités de rappel de tâches.

L’astuce suivante est tout aussi simple que la première. Vous devez établir au quotidien des objectifs et des priorités dans votre travail. Le planning de travail varie sans doute chaque jour. Le matin, prenez le soin de jeter un coup d’œil à celui de la journée afin d’identifier les tâches les plus urgentes ou prioritaires. De nombreuses méthodes existent pour mettre en œuvre une telle astuce. Celle que nous vous proposons est la matrice Eisenhower. Elle vous permet de classer les tâches de la journée selon leur urgence et leur importance. Les 4 catégories dans lesquelles vous pouvez classer vos tâches sont les suivantes: à traiter, à planifier, à déléguer et à abandonner. Il s’agit d’une méthode très utile pour structurer et classer toutes les tâches à accomplir en journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.