Terrassements

Les travaux dans la zone près des rues de Lannoy et Leconte-Baillon - photos Journal de Roubaix
Les travaux dans la zone près des rues de Lannoy et Leconte-Baillon – photos Journal de Roubaix

La section correspondant à l’actuelle avenue Roger Salengro, ouverte en 1911, était encore dotée de chaussées provisoires. Quant à l’avenue Alfred Motte, elle ne comportait pas encore de chaussées latérales : elles restaient à réaliser. C’est chose faite en 1930 : on construit les chaussées définitives entre les trois ponts et la rue de Lannoy. Entre la rue de Lannoy et l’avenue Gustave Delory, on supprime les platanes plantés primitivement, et on rogne sur les trottoirs pour former un terre-plein central et deux chaussées.

On pose la voie et, au débouché de la rue de Lannoy. Il faut réaliser le croisement entre la voie-mère du chemin de fer et la double voie du tramway (ligne C Roubaix-Toufflers). Les travaux de pose du croisement à niveau, réalisés conjointement par les équipes de l’ELRT et de la Compagnie du Nord, malheureusement gênés par la neige, sont néanmoins menés à bien.

Les travaux au carrefour de la rue de Lannoy – photo l'Egalité
Les travaux au carrefour de la rue de Lannoy – photo l’Egalité

On reconnaît l’immeuble situé à l’angle de ces deux rues : il n’a pas changé depuis. Seul le lierre a aujourd’hui envahi le mur de clôture le long de l’avenue Motte.

En ce qui concerne la gare de débord, le volume des terres à déblayer pour niveler le sol représente un volume considérable. Dans son rapport au conseil municipal, George Dhont, adjoint au maire, estime qu’il faudrait un an à vingt terrassiers pour venir à bout du travail. C’est donc la maison Carette-Duburcq qui est pressentie pour s’acquitter de cette tâche : c’est la seule dans la région à posséder des moyens mécaniques puissants (excavateur, pelle à vapeur). Elle s’engage à réaliser les travaux en trois mois seulement.

C’est ainsi que les travaux se terminent avant en fin de l’année 1930. Les installations peuvent désormais être mises en service…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *