Le monument Nadaud change d’emplacement

‘( coll. priv. )

1896 : Le monument Gustave Nadaud, célèbre poète musicien et chansonnier Roubaisien, est érigé en face du parc de Barbieux.

‘( coll. priv. )

Sur cette photo, on distingue à l’arrière plan le pavillon du commissariat général de l’exposition de Roubaix de 1911.

( Photo IGN )

Le monument Gustave Nadaud est installé sur un terrain communal dans la courbe de l’avenue Jean Jaurès, face au Parc de Barbieux, et face au Lycée de jeunes filles ( Lycée Baudelaire aujourd’hui ). 91 ans après, soit en 1987, la municipalité décide de vendre la parcelle de terrain située derrière le monument pour qu’on y construise un immeuble de bureaux.

( Photo BT )

De ce fait, le monument de Gustave Nadaud va être transféré 700 mètres plus loin, au beau milieu du parc de Barbieux, à côté de l’ancien kiosque à musique. Le monument pèse environ 70 tonnes. Impossible de déménager une telle masse d’un seul coup de baguette magique. C’est la société roubaisienne Devianne-Manutention qui est chargée de la délicate opération à savoir démonter le monument pièce par pièce.

( coll. priv. )

On commence par enlever les 2 muses en bronze, puis l’ange, puis la tête de Nadaud que l’on va amarrer sur la plate-forme arrière d’un camion, et ensuite le socle, moellon par moellon.

( coll. priv. )

Le démontage dure 2 semaines. C’est la société Wyffels-Gikière, quai de Lorient à Roubaix, qui est chargée du démontage et remontage pour la partie technique. Une dalle de béton de 50 tonnes coulée sur place, est nécessaire pour supporter un tel monument. Les différentes pièces sont stockées pour être nettoyées et restaurées par M Marissal, sculpteur.

30 ans après, soit en 2017, le monument Gustave Nadaud est toujours à la même place ! Il a subi malheureusement les affres de la pollution de plus en plus importante. Il profite de la restauration complète du parc de Barbieux cette année, pour être entièrement restauré. Le résultat est magnifique !

( Photo BT )

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *