Jeux inter-quartiers

jeuxinterquartiers

Photos Nord Éclair mars 1968

En 1968, le quartier des Hauts Champs inaugure les grands jeux inter-quartiers de Roubaix. Le grand inventeur de ces réjouissances populaires est M. Victor Vandemeiren dont les talents se sont exercés dans le quartier de l’Epeule et bien au-delà. Il s’agit d’organiser des rencontres de jeux populaires entre les différents secteurs de la ville. Ces jeux dont la finale se déroulera Grand place au mois de septembre, doivent être le prélude aux grandes festivités du centenaire de la Charte en 1969.

M. Desmoitier, au nom du comité des fêtes Justice, Chemin Neuf Hauts Champs, dit toute l’importance pour le quartier des hauts Champs d’accueillir ces jeux. Il s’agit de faire sentir aux gens des HLM qu’ils font partie de Roubaix. Et il affirme qu’il y aura du monde aux fenêtres et sur le terrain des Hauts Champs.

Le dimanche 30 mars 1968, se déroule donc la première des rencontres inter-quartiers sur le terrain de jeux du CIL des Hauts Champs. Les épreuves s’enchaînent : slalom aveugle, épreuve de cloutage, lutte à la corde, course à la valise, course en sac, course à vélo, gonflage de ballons et water chute. Sont en compétition les quartiers suivants : Epeule Alouette, Cul de Four, Fresnoy Mackellerie, Anseele Sainte Elisabeth, Union Guinguette et Hauts Champs. Malgré un temps incertain, ces premiers jeux inter-quartiers se déroulent dans la bonne humeur, animés de main de maître par Victor Vandemeiren, surnommé le Guy Lux roubaisien. Se souvient-on encore de ces jeux du côté des Hauts Champs ?

2 thoughts on “Jeux inter-quartiers

  1. Quels souvenirs.J’étais un des premiers gamin à y participer.Je faisais les courses de vélos à roues excentrées.Mon père m’y emmenait chaque fois.Quelle foule et quelle ambiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *