Du coton à la ruche

Il existait à Roubaix au début du vingtième siècle trois usines Cavrois-Mahieu : la filature de coton de la rue Chanzy, créée en 1865, la filature et le tissage mécanique de la rue Montgolfier fondés en 1887, et l’usine de la rue Carpeaux datant de 1897. C’est ce dernier établissement, situé au n°47 de la rue Carpeaux, qui nous intéresse. En 1914, les deux filatures de coton Chanzy et Carpeaux formaient un ensemble de 50.000 broches à filer et 20.000 broches à retordre et employaient 300 ouvriers. La maison Cavrois Mahieu fabriquait alors des filés de coton, cardés et peignés simples, retors et câblés, gazés et non gazés, mercerisés.  Ses productions firent l’objet de nombreux prix, notamment lors de l’exposition internationale de Roubaix en 1911. Léon Cavrois puis ses fils dirigèrent cette entreprise.

Les usines Cavrois Mahieu Coll privée

Les usines Cavrois Mahieu Coll privée

En 1953, l’usine de la rue Carpeaux est dénommée La Cotonnière de Carpeaux, anciens établissements Cavrois Mahieu. Il semble qu’elle ait cessé toute activité en 1955. Le laboratoire de fabrication pharmaceutique Cruet occupe les lieux en 1961. En 1973, c’est la S.E.P.P.S, toujours productrice de spécialités pharmaceutiques, à laquelle succéderont pour un temps les laboratoires Schering, avant qu’ils s’installent à Lys Les Lannoy.

Publicité Cruet Coll Particulière

Publicité Cruet Coll Particulière

Les bâtiments font l’objet d’une opération immobilière en 1982, on commence à réhabiliter et à reconvertir les anciennes friches industrielles. Mais dès 1983, un projet de ruche d’entreprises est envisagé à Roubaix et c’est dans le site rénové de la Cotonnière Carpeaux –le nom lui était resté- que la ville de Roubaix et le Conseil Général  vont installer ce pôle d’entreprises créé sur le principe de la mutualisation des services (standard téléphonique, cafétéria, télécopie, secrétariat, informatique…). C’est la quatrième opération montée dans le Nord, après Saint Pol sur mer, Denain, Maubeuge.

Projet immobilier Carpeaux Pub NE

Projet immobilier Carpeaux Pub NE

Le projet est mis en œuvre en septembre 1988, sous la houlette d’une directrice, Annie Favrie. L’inauguration de la Ruche d’entreprises intervient le 7 février 1989. Le Conseil Général vient en autobus à Roubaix pour visiter et inaugurer cet établissement qui fait honneur à Roubaix et au département. Sa capacité d’accueil est de quarante créateurs d’entreprise, et déjà seize sociétés s’y sont implantées pour cinquante emplois créés.

Inauguration de la ruche Photos NE

Inauguration de la ruche Photos NE

One thought on “Du coton à la ruche

  1. gérard vanspeybroeck

    Partenord va aménager 48 appartements (uniquement en location). Le programme prévoit également une antenne du bailleur.
    Les travaux doivent commencer en avril 2016 pour une durée de 18 mois.
    A suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *