Un quartier cerné par l’industrie

La liste des entreprises

Le quartier des Longues Haies est pour ainsi dire encerclé par l’industrie depuis la fin du dix neuvième siècle. Au début de la rue Edouard Anseele, il y a Motte Porisse, la filature des Longues Haies et la Manufacture des deux gendarmes. La rue passe ensuite entre l’usine Motte Bossut et la fabrique de couvertures Lemaire et Dillies. Entre la rue Bernard et le boulevard Gambetta se trouvent les usines Toulemonde Destombes et Charles Huet. Puis, après la rue Pierre de Roubaix, il y a la bonneterie Maurice Dillies, et l’usine de pansements Willot. Sur le boulevard de Belfort se situe ensuite l’usine Motte Delescluse plus connue sous le nom de SATAIN, et enfin rue Saint Jean la maison Motte et Marquette. Ce relevé d’entreprises correspond à la situation de la fin des années cinquante.

GENENTREPRISES

Motte-Bossut, la SATAIN, Motte Porisse Coll Méd Rx

Le centre d’apprentissage

Le 11 avril 1958 est inauguré le centre d’apprentissage de la filature des Longues Haies. On y forme des jeunes filles aux métiers de la filature de laine, continus, doubleuses, moulineuses.

apprentissagePhoto Nord Eclair

Typologie des usines

Toute la production s’organise autour de la laine : les filatures de laines peignées, les tissages, les usines de teintures et d’apprêts pour fils et matières, la fabrication de tissus, le pelotonnage de laines, la bonneterie. Les produits sont nombreux : laines à tricoter, linge de table et de maison, couvertures, tissu éponge, tissus de velours d‘ameublement…

pubentreprises

Os à moelle et carré Motte

La grande barre de l’îlot Edouard Anseele, longée par la rue des Filatures, a pour nom de chantier le H 13. Les roubaisiens la surnommeront l’os à moelle à cause de sa forme caractéristique. Elle forme comme un rempart entre la nouvelle cité et les usines du carré Motte, ainsi dénommé car la famille Motte est à l’origine de la plupart des établissements industriels de cette partie du quartier qui se situe entre les rues du Coq Français, St Jean, Jean Moulin et Edouard Anseele.

osetcarrePhoto Nord Eclair

à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *