230 rue d’Alger

Les participants de l’atelier mémoire évoquent ensemble une entreprise qui occupa cette adresse pendant près d’un siècle, et qui a laissé de bons souvenirs dans le quartier. Nous racontons son histoire. La société des rubans Gallant s’est installée à Roubaix au n°230 de la rue d’Alger en 1922. Cette entreprise est originaire de Comines, ville réputée pour être la cité des rubans, où elle est née en 1796, fondée à l’époque par les frères Lauwick.

La société Lauwick Gallant Extrait de la Plaquette anniversaire

La société Lauwick Gallant Extrait de la Plaquette anniversaire

Cette fabrique de rubans tissés en lin et en coton changera de nom après qu’Henri Gallant ait développé la société avec des innovations techniques, qui lui vaudront d’être récompensé par la société des sciences, de l’agriculture et des arts.

La société Henri Gallant Extrait de la Plaquette anniversaire

La société Henri Gallant Extrait de la Plaquette anniversaire

Son fils, Albert Gallant, monte la capacité de production à sept cents métiers. Mais la première guerre mondiale réduit à néant l’usine de Comines. Cependant, pendant la guerre, la société Gallant a ouvert des ateliers en Normandie et à Saint Etienne, et elle a travaillé pour la défense nationale.

La société Gallant à Roubaix Collection Particulière

La société Gallant à Roubaix Collection Particulière

Après la guerre, la décision de venir s’installer à Roubaix est prise, et en 1922, l’usine du 230 rue d’Alger est construite. Albert Gallant n’est pas le premier cominois à venir s’installer à Roubaix. Soixante ans plus tôt, Pierre Catteau était venu y faire fortune, et son palais deviendra le Palais de Justice de Roubaix. Albert Gallant sait ce qu’il veut : il a dressé lui-même les plans de l’usine de Roubaix, et c’est une entreprise moderne que son fils, également prénommé Albert dirigera après la disparition prématurée du père.

L'usine au 230 rue d'Alger Extrait Plaquette anniversaire

L’usine au 230 rue d’Alger Extrait Plaquette anniversaire

Cette usine contient tout le process de fabrication : du bobinage au canetage, en passant par l’ourdissage et le rentrage, le tissage, la teinture, jusqu’à l’empaquetage.

Les produits de l’entreprise Gallant sont des rubans, mais on ne s’imagine pas tous les usages qui en sont faits : articles de mercerie, pour vêtements et confection (pantalons, chemiserie, ganterie, chapellerie), pour corsetterie, pour les chaussures (rubans à border, de renfort, tirants, pantoufles, plage, espadrilles), pour l’isolation en électricité, et pour des industries diverses (fermetures à glissières, carrossiers, sièges, articles de voyage).

Les rubans Gallant Extrait Plaquette Anniversaire

Les rubans Gallant Extrait Plaquette Anniversaire

L’entreprise Gallant crée d’autres sociétés : en 1953, la marque Nigal fabrique des pièces de tissu collantes pour réparer les vêtements, une société Couture et service patron, pour la couture et la confection à domicile, et la Société Magam, accessoires métalliques pour le funéraire.

Patrice Gallant prend la direction de l’entreprise de 1973 à 2004. En janvier 2006, la société RUBANS GALLANT décide de retourner à Comines. Cette magnifique entreprise produit désormais pour des clients aussi prestigieux et exigeants que l’automobile ou l’aéronautique (N.A.S.A).

Remerciements à Maria, ancienne de chez Gallant pour son témoignage et les documents (plaquette anniversaire de l’entreprise)

3 thoughts on “230 rue d’Alger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *